Etiquette DPE

Guide DPE pour la maison

Ce Guide DPE pour la maison est destiné à vous aidé pour réaliser votre DPE. Il détaille les éléments qui sont pris en compte dans le calcul du DPE. C'est parti!

Guide du nouveau DPE pour la maison.

Ici nous allons voir les différentes données qui sont prises en compte pour le calcul du nouveau DPE pour la maison (Diagnostic de Performance Energétique).

Plus les données seront précises meilleur sera le DPE. Car si certaines valeurs ne sont par définies alors le calcul du DPE prendra une valeur par défaut qui sera toujours un cas plus défavorable.

Le simulateur DPE Maison ne délivre pas de DPE officiel car celui-ci doit être réalisé par un diagnostiqueur agréé qui seul est garant de la justesse des données fournies pour la réalisation du DPE.

Le Simulateur DPE gratuit en ligne pour votre maison permet de calculer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre maison. Il calcule  aussi son empreinte carbone. Le coût en énergie est calculé pour température d’ambiance de 19°C.

 Le montant de la facture est obtenue avec le dernier tarif réglementé. 

Il prend en compte les dernières directives pour le calcul du DPE publiées dans le journal officiel du 14 Octobre 2021( joe_20211014_0240_0034.pdf).

Pour simplifier la réalisation de ce Diagnostic de Performance Energétique, la surface des murs est automatiquement calculée en fonction du périmètre, de la hauteur sous plafond et du nombre d’étages. De même, plutôt que de donner la taille de chaque fenêtre, seule la surface totale des fenêtres est requise. Les pertes par ponts thermiques sont aussi automatiquement évaluées en fonction données fournies précédemment. Si valeur de U (le coefficient de transmission thermique en (W/(m².K)) n’est pas connu cette application la déterminera en fonction des caractéristiques que vous donnerez des murs, fenêtres, portes.

Il faut créer un compte pour conserver les données fournies lors de votre dernière simulation DPE Maison.De cette façon les caractéristiques de vôtre maison sont conservées.

Effet il y plus d’une centaine de paramètres potentiellement à définir. Vous pouvez alors en revenant sur votre compte ajuster les valeurs que vous auriez définit approximativement une première fois.
Le Simulateur DPE est gratuit vous pouvez faire autant de simulation que vous le souhaitez . Il permet donc de voir l’impact d’un changement de fenêtre, porte ou tout autre élément. Il ne faut pas juste remplir la partie généralités et lancer la simulation DPE. Dans ce cas le résultat serait complétement faux!
Il faut remplir chaque partie de la façon la plus précise possible pour avoir un résultat correct.

Vous pouvez aussi tester le simulateur de DPE maison sans tarder.

Les généralités.

Ici on entre les données les informations propres à la maison. Comme indiqué auparavant il faut renseigner ces champs avec justesse. Par exemple si la date d’année de la construction n’est pas renseignée, c’est la date par défaut c’est à dire avant 1975 qui sera utilisée par le logiciel. Ce qui évidemment sera très pénalisant pour votre DPE. De même la surface habitable prise en compte ici est la surface chauffée.

 

2024 Nouveau DPE le Guide pour la maison

Description des murs

Le coefficient de transmission thermique, le coefficient U, exprimé en W/m². K, correspond aux déperditions thermiques d’une paroi. Il représente l’inverse de la résistance thermique R totale de la paroi et indique la capacité de la paroi à laisser s’échapper la chaleur vers l’extérieur. Par exemple si R=3 alors U=1/3=0.3333. S’il n’est pas connu il peux être mesuré par le diagnostiqueur.

Sinon il faut cocher la case pour indiquer la nature du mur. Si le mur est isolé il faut décrire cet isolant. Si l’isolant n’est pas connu, vous pouvez indiquer la date de réalisation de l’isolation.

Attention plus la description du mur sera précise, meilleur sera la note du DPE.

De plus il faudra justifier ces valeurs après du diagnostiqueur soit une mesure, soit par la facture avec la nature des travaux fait par les artisans.

Description des Murs

Description du dernier étage

Comme auparavant pour les murs, il faut être le plus précis possible pour avoir la meilleure note de DPE. Si le dernier étage est isolé il vaut toujours mieux donné les caractéristiques de l’isolant, notamment sa résistance thermique plutôt que juste la date de réalisation. Il faudra justifier ces valeurs auprès du diagnostiqueur.

Description du dernier étage.

Description du plancher bas

Ici on parle du plancher au dessus d’un terre plein, garage etc.

Les mêmes recommandations que pour la description des murs et plancher haut s’appliquent aussi ici.

Description du plancher bas

Description des fenêtres

La surface à indiquer ici est la surface de la somme de toutes les fenêtres. Ce choix a été fait pour des raisons de simplification l’alternative étant de définir chaque une par une. Aussi il faut indiquer les description des fenêtres majoritaires. Par exemple si il y a 10 fenêtres en double vitrage et une en simple, alors il faut fixer la valeur à double vitrage.

Description des fenêtres

Description des portes

La surface à indiquer ici est la surface de la somme de toutes les portes donnant sur l’extérieur. Noter que la plupart des constructeurs fournissent la valeur de U, vérifier donc si vous pouvez l’obtenir. Car il vaut toujours mieux donner la valeur de U si possible. Sinon vous pouvez indiquer le type de portes.

Description des portes

Description du système de chauffage

Ce simulateur de calcul de DPE n’admet qu’un système de chauffage. Donc il faut indiquer ici que le type de chauffage principal.

Suivant le système de chauffage choisi des informations complémentaires pourront être demandées.  

Description du système de chauffage

Description du système d'eau chaude sanitaire

Indiquer ici le type de générateur d’eau chaude sanitaire. Puis l’endroit ou il est généré (pour déterminer si une partie de l’énergie perdue peut être récupérée). Le volume du ballon d’eau chaude sert pour évaluer les pertes (plus le volume est grand plus il y a de perte).

système d'eau chaude sanitaire

Description du système de ventilation

Le système de ventilation a un impact important sur les déperditions thermiques. Le remplacement de celui par un plus efficace améliore grandement la note DPE.

Système de ventilation

Description de l'intermittence

Ici on entre les informations sur la régulation de la température et la détection de présence des occupants. l’amélioration de cette gestion de température peut avoir un impact significatif sur votre note DPE.

Description de l'intermittence

Obtention du DPE

Finalement après avoir  fournir ces informations et lancé le DPE on obtient le résultat suivant.

 

l'étiquette DPE

L’application fournie finalement l’étiquette DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Celle-ci indique à la fois la consommation en énergie de la maison exprimée en KWH par m² et par année i.e KWH/m²/an. Elle donne aussi l’empreinte carbone en indiquant les émission de carbone en Kg de gaz CO2 par m² et par année i.e KgCO2/m²/an.

Etiquette DPE

Emissions de gaz à effet de serre

l’Etiquette ci-dessous donne les Emissions de gaz à effet de serre exprimé en Kg de gaz CO2 par m² et par année i.e KgCO2/m²/an.

Attention la nouvelle étiquette « énergie » (à partir de 2021) prend donc en compte à la fois les consommations d’énergie primaire
et les émissions de gaz à effet de serre associées. Le classement énergétique est équivalent à un double
classement (consommation d’énergie, émission des gaz à effet de serre) dont l’étiquette résultante
correspondrait au plus mauvais des deux classements. Donc même si vous avez une très bonne isolation de votre maison, vous pouvez être pénaliser par votre note GES (Gaz à effet de serre) si vous avez une chaudière au fioul.

Etiquette GES

Estimation des couts annuel

le cout annuel tient compte de toutes les énergies consommés (chauffage, ecs, éclairage) du type d’Energie utilisées (électricité, gaz, fuel, bois) et de leurs prix du moment. Une plage de valeurs est donné entre une température de chauffe de 19C° pour un comportement sobre et une température de chauffe de 21C° pour un comportement frileux.

Estimation des couts annuel

Schéma des dispersions de chaleur

Le schéma des dispersions de chaleur représente les endroits ou ce trouve les pertes d’énergies. 

Il donne une indication pour trouver des pistes d’amélioration de l’isolation de sa maison.

Schèma des dispertions d'énergie

Consommations annuelles par énergie

Le tableau ci-dessous récapitule le cout des differentes énergies.

Consommations annuelles par énergie

Pourquoi un simulateur de DPE?

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis.😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *