DPE E : location interdite à partir du 1er Janvier 2028.
Si votre logement a une note DPE E.
Non seulement vous perdez beaucoup trop d’argent pour chauffer votre logement. Mais en plus la valeur de votre logement sera réduite du fait de votre mauvaise note DPE.
Sans action de votre part ce logement avec un DPE E sera interdit à la location le 1er janvier 2028.
Heureusement DocEnegie.fr est là pour améliorer votre note DPE.
Comment améliorer
la performance d’un logement DPE E ?
la performance d’un logement DPE E ?
1-Vérifier attentivement les données entrées pour votre DPE E
Avant toutes choses il faut bien vérifier les informations qui ont été fournies par le diagnostiqueur. Car c’est avec ces informations le logiciel DPE produit le document DPE. Effet il n’est pas rare que certaines valeurs comme les murs, les fenêtres, les portes etc. soient définies comme de nature inconnue. Cela qui pénalise gravement votre DPE. Certaines fois aussi on peut trouver des incohérences entre des DPE réalisés dans le même immeuble. Par exemple avec des appartements tantôt indiqués comme étant chauffés par une chaudière à gaz, tantôt par un chauffage urbain. Hors le chauffage urbain vous donnera un meilleur DPE.
DocEnergie.fr vous permet de trouver tout DPE réalisé depuis le 1er juillet 2021 soit par son numéro DPE, soit par l’adresse du logement du DPE. Vous pourrez alors visualiser le détail des informations qui ont été fournies pour établir la note DPE de votre logement et ainsi vérifier qui n’y a pas d’erreurs pénalisant la note du DPE.
Des travaux d’isolation thermique, de remplacement des fenêtres ou de modernisation du chauffage améliorent la classe énergétique. Cependant, il peut être difficile de passer de G à A en raison des limitations structurelles. Mais DocEnergie.fr vous donne des outils pour améliorer votre DPE.
2-Est-ce du à la note Energie ou la note GES (CO2) ?
Noter bien que la note finale du DPE est la plus mauvaise entre la note énergie qui est fonction de la consommation de votre logement par Kwh/m²/an (Energie exprimer en Kwh par m² et par an) et la note GES (Gaz à Effet de Serre) donc CO2.
Ainsi si vous avez une E pour la consommation d’énergie mais G pour la note GES la note finale de votre logement sera G.
Cela peut-être du à l’utilisation d’une veille chaudière au fioul. Donc dans ce cas si vous changer juste la partie production de chaleur votre note passera de G à E sans plus de travaux.
Il faut bien d’identifier la cause de votre mauvaise note DPE, consommation énergie ou GES Gaz à effet de Serre.
Ainsi si c’est la note GES qui la plus mauvaise il convient de changer de système de production de chauffage et/ou de production d’eau chaude. Ceci pour réduire la production de CO2 (gaz carbonique).
Par contre si c’est la note énergie qui la plus mauvaise il faut améliorer l’isolation. Il faut commencer par celle qui est la plus mauvaise. Voir la classification extraite du DPE.
DocEnergie.fr vous permet avec son simulateur DPE pour maison de voir l’impact que peux avoir tout travaux d’isolation ou de mode de chauffage sur votre DPE. DocEnergie tient compte du dernier arrêté du 20 Avril 2024 pour les logements dont la surface est inférieure à 40 m² et ceux à une altitude supérieure à 800 m dans tous ses calculs!
Aides pour
les logements DPE E
les logements DPE E
Vous ne pouvez pas prétendre à certaines aides comme le Prêt Accession d’Action Logement pour un bien classé F. Cependant, MaPrimeRénov’ et les Certificats d’économies d’énergies (CEE) offrent des financements pour aider à rénover ces logements énergivores.
Qu’est-ce qu’un DPE E ?
Le DPE évalue la performance énergétique d’un logement. Une classe E indique une passoire énergétique, un logement très énergivore, consommant plus de 250 kWh/m² par an, et/ou émettant plus de 50 kg CO2 eq/m²/an. Pour plus de détail voir le dernier arrêté du 20 Avril 2024 pour les logements dont la surface est inférieure à 40 m² et ceux à une altitude supérieure à 800 m. Vous aussi lire le document d’information pour comprendre le DPE
Impact du
DPE E sur la consommation énergétique
DPE E sur la consommation énergétique
Un DPE E vous avertit d’une consommation énergétique élevée. Cela affecte directement les factures de chauffage, d’eau chaude, et d’électricité. Anticipez des charges importantes si vous achetez ou louez un logement classé E.
Vendre un
logement avec DPE E : ce qui change dès 2021
logement avec DPE E : ce qui change dès 2021
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est devenu opposable, ce qui signifie que les erreurs dans le diagnostic peuvent engager la responsabilité du vendeur ou du bailleur.
Audit
énergétique obligatoire pour les passoires thermiques
énergétique obligatoire pour les passoires thermiques
Dès 2023, la vente des logements classés F et G nécessite un audit énergétique. Il permet identifier les travaux prioritaires pour améliorer leur performance énergétique
Interdiction de location des DPE E dès 2028.
À partir de 2028, tous les logements E seront interdits à la location.